POUR COMMENCER L’ANNEE, RALENTISSEZ !

La SLOW LIFE, qu’est-ce que c’est ?

 

La slow life est un concept de vie ayant une approche fondée sur le moment présent, donnant du sens à nos activités et refusant la dictature de l’horloge qui nous pousse sans cesse à aller plus vite. C’est un mode de vie sain dans lequel le virtuel et le superflu sont abandonnés au profit de l’essentiel et de l’authentique.

 

Pourquoi adopter la slow life ?

La slow life, c’est vivre plus en vivant plus lentement. L’idée est de reprendre le contrôle de son emploi du temps et de vivre à un rythme plus lent, pour avoir une meilleure qualité de vie, une vie plus intense. On refuse les journées frénétiques, stressantes et épuisantes, sans pour autant basculer dans la procrastination et la fainéantise. Travailler moins, consommer moins, mais mieux ! La slow life est un véritable art de vie, c’est une révolution douce, c’est un besoin de ralentir et de lâcher prise. Vous choisissez de prendre votre temps, et de privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Mon passe-temps favori c’est laisser passer le temps, avoir du temps, prendre son temps, vivre à contretemps Françoise SAGAN

Comment faire ?

  • Prendre un moment pour se poser et réfléchir
  •  On redéfinit ses priorités.
  •  On s’organise pour mettre en place un nouveau rythme.
  • On prend le temps de vivre pleinement ; simple à mettre en place => ne faire qu’une seule chose à la fois
  •  Revenir à l’essentiel, à des valeurs simples : débranchez les objets connectés pour revenir et apprécier le monde réel ; connexion avec la nature, recréer du lien humain, s’ancrer dans l’espace et le temps.

En pratique :

Bouger : quand c’est possible, déplacez-vous à pied ou à vélo.

Dans la vie quotidienne : éteignez votre ordi et votre smartphone le soir, à des moments choisis le week-end et pendant les vacances, profitez de l’instant présent loin des ondes

Une alimentation saine : privilégiez les marchés locaux, les fruits et légumes de saison, et le fait maison

Dans son job : consacrez-vous à un seul dossier à la fois. Instaurez des pauses (vous aurez les idées plus claires et augmenterez votre productivité).pour mieux repartir.  Prendre un temps de réflexion, laisser de l’espace pour développer sa créativité

Dans le monde connecté : essayez progressivement de couper les réseaux sociaux, pour prendre du temps pour vous. Allez vous promener, écrivez, écoutez de la musique, bouquinez, prenez un bain chaud, méditez, faites du yoga !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.