LE BON MOMENT POUR MANGER DES FRUITS

Le bon moment pour manger des fruits

 

Les fruits

 

Manger des fruits, oui mais pas à n’importe quelle heure de la journée!!

 

Les habitudes

Pour se donner bonne conscience, on a souvent pour habitude de finir son repas par un fruit ou une salade de fruits, en dessert.

Riches en fibres et vitamines, les fruits sont excellents pour la santé et donnent l’impression d’une petite note sucrée de se faire plaisir sans culpabiliser.

 

Les bienfaits des fruits

Les fruits sont excellents pour la santé; ils sont riches en vitamine C, en fibres et en antioxydants.

Ils sont l’avantage d’être peu caloriques et sucrés à souhait.

 

Le cycle de digestion d’un repas

Chaque aliment a un rythme de digestion spécifique.

Les féculents et protéines transitent par l’estomac et sont digérés lentement ( 3 heures sont nécessaires pour les protéines et les glucides).

Les fruits sont digérés très rapidement par l’intestin grêle (en 20 à 30 minutes).

Cette différence perturberait la digestion, et détruirait les vitamines et éléments nutritifs des fruits . Cela explique aussi certains  maux de ventre tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l’estomac …

Donc finir son repas par un fruit le rendrait difficilement assimilable. Quand les aliments du repas commencent à être digérés dans l’estomac, les fruits restent « bloqués » plusieurs heures au niveau de l’estomac avant de pouvoir atteindre l’intestin grêle, en attendant que les autres aliments soient digérés .

Pendant ce temps, s’enclenche un cycle naturel de fermentation des fruits dans le corps qui libère sucre et alcool, responsable de gonflements et ballonnements. L’idéal serait donc pour soulager son système digestif de manger les fruits en dehors des repas.

Manger un fruit après un repas a pour conséquence d’augmenter l’acidité de l’estomac et donc de causer des maux de ventre.

 

 

Mais alors quand est-ce qu’on doit manger des fruits ?

Pourtant il conviendrait d’éviter de les manger à distance des repas.

  • une à deux heures avant un repas
  •  en collation
  • quand l’estomac est vide,  à jeun le matin.

 

Et pour une meilleure digestion, rien de tel que de terminer son repas par une tisane chaude et parfumée à base de plantes !

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