Recette : Tartine au petit épeautre au chèvre frais et figues

UNE TARTINE DE CHEVRE ET AUX FIGUES

SUR DU PAIN AU PETIT

EPEAUTRE

 

L’été c’est la saison des fruits et on trouve de belles figues sur les étales des marchés. C’est l’occasion d’en manger tout en se faisant plaisir.

Je vous propose une recette très facile à faire, gourmande et pleine de bons nutriments !

 

 

Tartine chèvre et figues

 

Voici une tartine de pain au petit épeautre au chèvre frais et figues.

 

✅ Les ingrédients :

  • Tartine de pain au petit épeautre
  • 1 belle figue
  • du fromage frais de chèvre
  • de la mâche
  • huile d’olive
  • vinaigre balsamique

 

 

🍽 La recette :

Faire toaster la tranche de pain  au petit épeautre au grille-pain.

Etaler une fine couche de fromage de chèvre frais. Découpez la figue en rondelles et disposer joliment sur le pain.

Accompagner d’une salade de mâche avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique.

 

➡️  suggestion ; cette tartine peut se déguster le matin pour une version salée de petit-déjeuner.

 

Les bienfaits du petit épeautre :

  • Il est riche en protéines.
  • dans 100 grs de petit épeautre, on trouve 120 mg de magnésium, 440 mg de phosphore (soit la moitié de nos besoins quotidiens) et 100 mg de calcium. Or, le magnésium est un antistress, le phosphore participe à notre activité cérébrale et le calcium à notre métabolisme osseux. Il contient aussi des quantités non négligeables de vitamines, en particulier celles du groupe B, mais aussi la vitamine E.
  • il lutte contre le vieillissement ; Il est riche en caroténoïdes (qui lui donnent sa couleur légèrement orangée), mais aussi en lutéine, un pigment qui protège notre vision et dont la consommation est recommandée dans la prévention de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Il contient aussi d’autres éléments aux propriétés antioxydantes, permettant de lutter contre les radicaux libres, parmi eux, le fer et le zinc.
  • il aide à la digestion ; très riche en fibres (10,3 g pour 100 g), le petit épeautre facilite le transit intestinal, mais aussi la sensation de satiété. Attention cependant, il faut éviter de le consommer sans le cuire, car il devient alors bien moins digeste.

 

La figue est un fruit :

  • riche en minéraux et oligo-éléments
  • c’est une bonne source de vitamines du groupe B * elle est riche en fibres
  • contient des anti-oxydants
  • peu calorique 67 calories pour 100g

 

La figue, avec son goût délicat et gourmand, vous apportera des bons nutriments tout en vous faisant plaisir.

Profitez-en, la saison est courte !

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