REDUIRE SA CONSOMMATION DE SEL : LA SOLUTION !

Comment réduire sa consommation de sel ?

 

Charcuteries, apéros, plats préparés… le sel est partout. D’ailleurs, les Français en consomment trop. Pourquoi faut-il réduire sa consommation de sel ? Comment y arriver ?

Consommation

Les recommandations se situent autour de 2,4 g de sodium par jour soit 6 g de sel.

En réalité, notre consommation en sodium reste trop élevée. Mais au-delà du sel de table, c’est surtout le »sel caché » qui participe à cette sur-consommation, laquelle élève les risques cardio-vasculaires.

 

Le sel caché

80 % de notre consommation de sel provient du sel « caché », c’est-à-dire déjà présent dans les aliments avant qu’on ne les cuisine.

Ou ? dans les plats préparés, en particulier s’ils ont été allégés en graisses, généralement très riches en sel : il rehausse le goût tout en permettant une meilleure conservation des aliments.

 

Astuces pour réduire le sel

✅  éviter les petits plats du rayon surgelé mais aussi les légumes en conserve et autres soupes et sauces toutes faites. Juste un exemple parlant : dans un bol de soupe en brique, il y a 1 g de sel, soit 15 % à 20 % de la consommation journalière recommandée.

Même des produits inattendus contiennent du sel en grande quantité : viennoiseries mais aussi les biscuits et même les sodas…

✅  Ne resalez pas vos plats

✅  Lisez attentivement les étiquettes des emballages alimentaires : 1 g de sodium équivaut en réalité à 2,5 g de sel !

✅  préparez le plus souvent possible vos repas à base d’aliments « bruts » non préparés industriellement, qui contiennent moins de sel.

 

Je vous propose une bonne alternative ;  le Gomasio .

Condiment japonais à base de sésame, il peut remplacer le sel. Il est composé de 95% de sésame et 5% de sel, et a un petit goût asiatique très subtil

Il est très présent chez les végétariens et a des qualités nutritionnelles :
* riche en calcium
* contient du phosphore
* contient du magnésium
* riche en acides gras insaturés (le bon gras)
* contient des acides aminés

Il permet d’éviter la fatigue, les crampes ou les ballonnements.
C’est l’allié des sportifs !

le gomasio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.